Me consulter en tant que psychologue, c’est accéder à un espace d’échange ou vous pourrez exprimer vos peurs, vos souffrances, votre mal-être dans le respect et la confidentialité. L’entretien psychologique va vous aider à verbaliser vos maux et en comprendre les origines.
Quand il s’agit de la perte d’un être cher, mon accompagnement permet de surmonter cette dure épreuve. Le besoin de parler, d’être soutenu et compris est essentiel et soulage la conscience.
Parfois, les blessures de l’enfance perdurent à l’âge adulte et provoquent un mal-être. Je travaille auprès des adultes, mais aussi auprès des enfants et adolescents, sur les angoisses d’abandon, de séparation, les troubles du comportement ainsi que la peur du rejet, la dépendance affective, la jalousie pathologique, le manque d’estime de soi, le manque de confiance en soi et d’affirmation de soi.
J’apporte également une aide et un soutien à tout enfant ou adolescent en décrochage scolaire causé par une phobie (scolaire, sociale), une pression, une anxiété ou simplement victime de harcèlement scolaire.
J’interviens auprès de personnes en dépression, en burn-out ou victimes de harcèlement moral. Un travail de restructuration cognitif peut être alors très efficace pour contrecarrer les raisonnements irrationnels qui bloquent l’esprit et affectent l’humeur. Je vous propose une analyse objective de la situation et vous aide à développer de meilleures compétences sociales. Je vous conseille et vous donne des pistes concrètes pour améliorer autant que faire se peut votre quotidien et votre bien-être.
Une évaluation psychologique de vous ou de votre enfant est possible afin de mieux connaître l’architecture cognitive, par exemple le repérage d’une précocité intellectuelle (HPI). Pour un enfant, lors de l’apprentissage de la lecture, des problèmes de décodage et de compréhension apparaissent parfois. Je peux alors identifier les troubles « dys » (dyslexie, dysgraphie, dysorthographie, etc.), ainsi que les troubles de l’attention (TDAH), de la mémoire et du raisonnement verbal et logique.
Enfin, je vous propose la thérapie de couple.