Différentes thérapies vous sont proposées pour s’adapter aux différentes problématiques rencontrées. La thérapie brève est mon orientation thérapeutique principale.
Thérapie brève, qu'est-ce que c'est ?
C’est une thérapie qui vise à permettre au patient de mieux gérer sa souffrance et à atténuer, voire à faire disparaître les symptômes envahissants en un temps assez court. Elle est davantage orientée sur le « comment » et les solutions, plutôt que sur le « pourquoi » et les causes.
Thérapie cognitive et comportementale (TCC), qu'est-ce que c'est ?
C’est une thérapie brève qui s’attaque aux difficultés du patient « dans l’ici et maintenant ». Elle est basée sur les théories de l’apprentissage. Le postulat de base des TCC considère un comportement inadapté (une phobie) comme la résultante d’apprentissages liés à des expériences antérieures survenues dans des situations similaires, puis maintenus par les contingences de l’environnement.
La thérapie visera donc, par un nouvel apprentissage, à remplacer le comportement inadapté par un comportement plus adapté correspondant à ce que souhaite le patient. Le thérapeute définit avec le patient les buts à atteindre et favorise ce nouvel apprentissage en construisant une stratégie thérapeutique adaptée.
Thérapie systémique, qu'est-ce que c'est ?
La thérapie systémique prend l’individu dans son environnement, autrement dit dans un ensemble de systèmes, afin d’avoir une vision plus élargie qui aide le thérapeute dans le traitement de son patient.
La thérapie systémique fait partie d’une théorie générale de la « systémique » qui considère l’importance de l’interaction des systèmes entre eux. Dans le cadre d’une thérapie, la systémique prendra donc en compte tous les systèmes qui entrent en interaction avec le patient dans le champ de la problématique à soigner.
On pourra y trouver les aspects personnels (psychologiques, émotionnels, comportementaux…), les aspects familiaux (éducation, religion familiale, rapports entre les membres de la famille, secret familial…), les aspects sociaux/professionnels (structure de travail, insertion dans la société, niveau de vie, fréquentation de clubs ou groupes), les aspects géographiques/historiques (habitat, origines de la famille et vécu…).
Psychothérapie positive, qu'est-ce que c'est ?
La psychothérapie positive a recours à des interventions inspirées de la psychologie positive.
Elle vise par un ensemble de techniques à cultiver chez le patient des émotions positives, des comportements positifs ou des cognitions positives afin d’augmenter son bien-être et effacer les symptômes désagréables.
Faire quelque chose d’aimable pour quelqu’un permet souvent de se sentir bien dans sa peau et positif au sujet de sa place dans le monde.
En plus d’améliorer l’humeur dans l’immédiat, une action positive peut aussi susciter une spirale positive, en entraînant des résultats favorables (amabilité accrue des autres, créativité accrue, etc.).
Thérapie de couple, qu'est-ce que c'est ?
La thérapie de couple s’inscrit dans une démarche visant à quitter une souffrance. Il s’agit d’un travail en profondeur afin de démêler les principaux problèmes dans la relation et d’apporter des clés et des outils pour gérer le quotidien.
Thérapie par réalité virtuelle, en quoi ça consiste ?
La thérapie par exposition à la réalité virtuelle, qui est également connue sous le nom de TERV, s’inscrit dans le cadre de la quatrième vague des thérapies cognitivo-comportementales et émotionnelles (TCCE). C'est donc d’une thérapie qui est entièrement reconnue par la société scientifique. La TERV consiste à plonger le patient dans un monde virtuel grâce à un casque 3D afin de l’aider à combattre ses blocages et/ou ses troubles.
En tant que dérivé des TCC, les thérapies par réalité virtuelles sont des thérapies brèves qui se concentrent sur le principe de l’« ici et maintenant » et qui doivent être réalisées avec un professionnel.